FAQ

Voici les questions que vous nous avez posées le plus souvent :

Combien coûte un examen de la vue?

L’examen de base en optométrie, c’est-à- dire, l’examen de la vision, du champ visuel, de la santé oculaire incluant une photo de la rétine coûte $105 pour les patients non-couverts par la RAMQ et $30 pour les patients couverts par la RAMQ. Étant donné que les professionnels disposent de technologies de pointe telles que, scan, topographe et meibographe, nous offrons des forfaits d’examen plus approfondis dont le prix varient entre $150 et $200 pour les patients non-couverts par la RAMQ et de $75 à $125 pour les patients couverts par la RAMQ.

Y a-t-il des frais accessoires à payer pour un examen en ophtalmologie?

Il n’y a pas de frais accessoires en ophtalmologie. Cependant, l’ophtalmologiste dispose de technologies de pointe qui ne sont pas encore couverts par la RAMQ et seuls ces tests vous seront facturés.

Pourquoi payer plus cher chez vous quand il est possible d’acheter les mêmes produits à un coût moindre dans un magasin grande surface ou en ligne?

A produit comparable, la différence de prix peut varier entre 5 et 15%. Cette différence s’explique par le fait que des opticiens d’ordonnance d’expérience s’assurent que les produits que vous allez acheter répondent parfaitement à vos besoins, ils prennent toutes les mesures requises afin que les verres soient parfaitement centrés et ils les vérifient et les ajustent avant la prise de possession.

Quelle est la différence entre un opticien d’ordonnances, un optométriste et un ophtalmologiste?

L’opticien d’ordonnances à une formation collégiale de 3 ans. Il connaît tous les types de lentilles ophtalmiques, de lentilles cornéennes et de montures afin de conseiller le client à faire un choix éclairé qui répond parfaitement à vos besoins. A partir de la prescription de l’optométriste, il prend toutes les mesures requises au bon ajustement des lunettes et des verres de contact.

L’optométriste a une formation universitaire de 5 ans. Il agit en première ligne pour le dépistage des maladies oculaires afin de référer le patient en ophtalmologie si sa condition le requiert. Il fait l’examen de la vision, il traite certaines maladies oculaires telles que, la sécheresse oculaire et les conjonctivites. En collaboration avec l’opticien d’ordonnances, il conseille le patient sur les produits et les services requis en fonction de ses besoins.

L’ophtalmologiste est un médecin spécialiste qui a une formation universitaire de 10 ans. Il voit des patients qui lui sont référés par des médecins généralistes mais surtout par des optométristes. La majorité des ophtalmologistes ne font plus l’examen de la vision car ils se concentrent sur le traitement des maladies oculaires qui sont beaucoup plus nombreuses considérant le vieillissement de la population.

Est-ce que tout le monde peut porter des verres de contact?

La très grande majorité des patients peuvent porter des verres de contact car il existe maintenant des verres qui corrigent la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie.

cas plus complexes comme les patients souffrant de kératocône, les forts astigmates, les greffés de cornée et les patients souffrant de sécheresse oculaire sévère peuvent être ajustés en lentilles sclérales plutôt qu’en lentilles cornéennes.